Résumé
Panoramix
se prépare à aller à la réunion des druides dans la forêt des
carnutes ; Astérix tient à l'accompagner jusqu'à la lisière de la forêt
(les non-druides n'étant pas autorisés à assister à la réunion). Obélix
les accompagne car c'est « la morte saison pour les menhirs ». Pendant
ce temps, deux légionnaires romains sont attaqués par une bande de Goths
menés par Coudetric qui se dirige vers la forêt des Carnutes. Le trio
gaulois rencontre le druide belge Septantesix, un vieil ami de
Panoramix, avant d'être arrêté par une patrouille romaine. Septantesix
prouve qu'ils sont des druides en faisant manger des herbes magiques à
un légionnaire ; le centurion s'excuse en annonçant qu'une bande de
Goths rôde dans la forêt des Carnutes.
Arrivés à cette dernière,
Astérix et Obélix restent à la lisière de la forêt en attendant
Panoramix sans se douter que Coudetric rappelle à ses hommes le but de
leur mission : capturer le druide qui remportera le concours du meilleur
druide afin d'envahir la Gaule puis Rome. Après des démonstrations, par
plusieurs druides, de potion d'engrais, de pluie, de miniaturisation,
de potage en poudre, d'invulnérabilité, c'est Panoramix qui remporte le
concours avec sa potion magique et il est capturé par les Goths.
Ne
le voyant pas revenir, Septantesix prévient Astérix et Obélix qui
découvrent l'identité des ravisseurs grâce à un casque. Astérix boit le
contenu de la marmite de Panoramix et les deux compères se rendent en
Germanie… En chemin, ils se font arrêter par une patrouille romaine qui
les prend pour des Goths. Astérix et Obélix repoussent leur ennemis.
Dans un camps romain, le décurion fait son rapport à son chef qui lui
demande d'envoyer des copies de dessins un peu partout pour que soient
capturés les deux supposés Goths.
Astérix a la brillante idée de
se déguiser en romain. Obélix et lui trouvent deux légionnaires à leur
carrure, les attachent, volent leurs armes et leurs vêtements et
partent. Cependant, les romains commencent rapidement à se capturer les
uns les autres en se prenant mutuellement pour des Goths. Deux
légionnaires repèrent les deux prisonniers, pensent que ce sont Astérix
et Obélix, vu leur carrure, et les emmènent à la tente où se trouve leur
chef. Ils vont demander si ils vont être récompensés. Le chef,
comprenant qu'il s'agit de légionnaires, les jette dehors en leur disant
qu'ils vont aller dans l'arène avec les lions. Astérix et Obélix, qui
ont repris leur habits, arrivent à la frontière entre la Gaule et la
Germanie, assomment la vigie et franchissent la frontière. Plus loin nos
Gaulois tombent sur une patrouille de Goths. Obélix se présente comme
un romain et les combat, Astérix décide de se cacher et de se déguiser
en Goths. Dès qu'ils ont trouvé des Goths à leur carrure, ils les
assomment et enfilent leurs casques et leurs vêtements.
Un garde
informe le chef goth Téléféric que son interprète, Cloridric, est là et
Téléféric demande à ce dernier de traduire ce que Panoramix va dire. Il
précise que si Panoramix refuse ses propositions il fera exécuter
l'interprète avec le prisonnier. Téléféric veut que le druide fasse de
la potion magique pour lui. Panoramix refuse mais Cloridric traduit
qu'il accepte. Téléféric est content et demande quand il va le faire.
Cloridric ment encore en répondant : dans une semaine à la pleine lune.
Pendant
ce temps, nos héros rencontrent une patrouille goth et décident de la
suivre. Au moment où ils vont s'esquiver le général les rappelle à
l'ordre. Astérix propose à Obélix de filer pendant la nuit et d'essayer
de passer inaperçus. Ils se rendent donc à la caserne. La nuit tombée,
les deux Gaulois essaient de s'échapper de l'armée goth mais sont
rapidement capturés de nouveau et jetés en prison en même temps que
l'interprète Cloridric qui cherchait à s'expatrier.
Obélix fend la
porte de la prison et nos héros s'évadent, puis Astérix demande à
Cloridric s'il a vu un druide gaulois. Cloridric répondant en goth,
Astérix pense qu'il ne parle pas gaulois. Mais Cloridric se met alors à
éternuer et, Astérix lui disant "à vos souhaits", il le remercie.
Astérix réalise alors qu'il parle gaulois et sous la menace du poing
d'Obélix, Cloridric avoue tout ce qu'il sait à propos du druide. Astérix
décide de retourner en ville et de ne libérer Cloridric que lorsqu'ils
auront retrouvé Panoramix. Alors qu'ils essaient de se faufiler dans la
ville goth, Cloridric crie et attire une patrouille. Astérix et Obélix
s'enfuient mais arrivent dans une impasse sont contraints de se battre.
Après avoir assommé toute la patrouille ils se rendent au seul homme qui
reste valide afin qu'il les conduise à son chef.
Les Gaulois sont
amenés à Téléféric qui décide de les faire exécuter puis demande à
Cloridric si le druide est toujours d'accord pour lui faire de la potion
magique ; Cloridric affirme que oui mais Panoramix se met à parler goth
et dément. Téléféric énervé les fait jeter tous en prison et les
condamne à mort.
Astérix, Obélix et Panoramix décident de fournir
de la potion magique à certains Goths, afin qu'il passent leur temps à
se battre entre eux au lieu d'envahir la Gaule. Panoramix demande au
garde l'autorisation de Téléféric pour qu'ils puissent manger un dernier
potage gaulois, ce qui leur est accordé. Quand le garde revient avec
tous les ingrédients, Panoramix prépare de la potion magique et en donne
à boire à Cloridric.
Lors de l'exécution publique, Cloridric
exige de passer en premier. Il parvient à résister à l'écartèlement par
des chevaux ; Téléféric se demande ce qui arrive, ordonne de détacher le
condamné et d'amener des chevaux plus forts ; une fois libéré,
Cloridric fonce sur Téléféric et annonce à la foule que, grâce à la
potion du druide, il est leur nouveau chef. Au palais, Astérix demande à
Cloridric l'autorisation d'aller au cachot pour narguer Téléféric ;
Cloridric lui accorde. Astérix constate que leur plan marche toujours et
Cloridric pense à se débarrasser des Gaulois. Dans le cachot Panoramix
fait boire la potion magique à Téléféric qui brise ses chaines et va
reprendre son trône. Mais, comme Cloridric et Téléféric ont bu tous les
deux de la potion magique, il ne peut y avoir de vainqueur et ils
décident tous les deux de lever une armée.
Pendant ce temps, les
Gaulois donnent de la potion à plusieurs Goths, de préférence vieux ou
faibles, et génèrent ainsi avec succès la discorde et l'anarchie, les
"guerres Asterixiennes", chez les Germains. Ainsi, tant que les Goths
seront occupés à se battre, ils ne penseront pas à envahir la Gaule.
Leur
mission couronnée de succès nos trois héros rentrent chez eux. Leur
arrivée au village provoque la joie de leurs amis car, ainsi que leur
raconte Abraracourcix, après ce que leur a dit le druide Septantesix,
ils pensaient que Panoramix, Astérix et Obélix étaient perdus et ils
étaient en deuil. Tout le monde se retrouve joyeusement donc pour le
banquet final.
Références historiques
L'album
fait références aux invasions barbares qui ont eu lieu à une période
ultérieure, 4 siècles après l'époque de Jules César. Astérix provoque la
guerre civile entre les peuples goths retardant de plusieurs siècles
cette invasion.
Dans l'album, l'un des personnages est condamné à
l'écartèlement. Les peuples barbares avaient la réputation de pratiquer
ce genre de méthode extrême.
Éléments humoristiques
(N.B. : « p10-c5 » signifie « planche 10 case 5 »)- Anachronismes
- Les Goths se sont établis au Ier siècle apr. J-C. en Europe et, en 375 seulement, ils se sont séparés en Wisigoths et Ostrogoths.
- Les pommes de terre ne sont arrivées en Europe qu'au XVIe siècle (p8-c2).
- Les trophées n'existaient pas en −50 (p8-c1).
- Les caleçons ne sont apparus qu'au XVIIIe siècle (p14-c10).
- Les bornes frontalières signalant la limite d'un territoire ne voient le jour que bien plus tard dans l'Histoire (p18-c5).
- La scie n’avait pas encore été inventée en −50 (p32-c4).
- La brouette n'a été inventée qu'au XIIIe siècle (p39-c1).
- Les pancartes publicitaires servant à promouvoir une élection n'existaient pas (p40-c9).
- Culture germanique
- Les phylactères des personnages goths ainsi que les panneaux indicateurs de Germanie sont écrits en alphabet latin gothique, apparu seulement à la fin du Moyen Âge.
- Les Goths de l'album représentent les Allemands, même si en réalité les Goths ne vivaient pas sur le territoire de l'Allemagne actuelle mais plutôt en Scandinavie et dans l'Est de l'Europe (Balkans, Pologne, Roumanie, Ukraine).
- La séparation des Goths entre Wisigoths (Goths de l’Ouest) et Ostrogoths (Goths de l'Est), bien qu'historique, fait ici allusion à la division de l'Allemagne entre Allemagne de l'Ouest (RFA) et Allemagne de l'Est (RDA) à l'époque de la parution de l'album.
- Les guerriers goths portent une imitation du casque à pointe utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au XIXe et début du XXe siècles.
- À l’instar des personnages gaulois dont les noms finissent en -ix sur l'exemple historique de Vercingétorix, tous les personnages goths ont un nom en -ic à l'image de l'un de leurs plus illustres chefs, Théodoric le Grand.
- Le druide belge s'appelle « Septantesix », par allusion à la façon belge de dire le nombre 76.
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